DJ et productrice active depuis 2 ans sur la scène parisienne, du haut de ses 25 ans Carla Schmitt sort un superbe nouveau clip pour sa track ‘Red Ambition’, sortie récemment sur le label Exhale.
La techno, un véritable moyen d’expression
Depuis sa première date parisienne à Pisica en été 2021, la jeune Carla Schmitt a bien grandi. En seulement deux ans elle sort deux projets majeurs. Un premier EP vinyle + digital sur KR Records ‘My Fears’ avec déjà un superbe clip réalisé par Jeanne Juffroy. Mais également un autre EP digital sur Dusk records ‘Blank Page’. Les deux projets ont créés de belles collaborations avec des remix de Charlie Sparks, Felicie, Lee Ann Roberts et MRD. Le remix de Charlie Spark a d’ailleurs eu un très gros succès avec à ce jour 270 000 écoutes toutes plateformes confondues. Récemment, on a appris que Carla Schmitt avait eu l’honneur d’être signée sur la dernière VA de Exhale. Une très grande nouvelle pour elle qui ne cache pas son amour et respect pour Amelie Lens et son label. C’est sa track ‘Red Ambition’ qui a alors été choisie pour figurer parmi de très beaux noms de la scène techno.
De nature très émotive, Carla Schmitt a toujours partagé ses émotions avec son public. On peut le voir avec les noms de ses projets, le premier ‘My Fears’ et le second ‘Blank Page’. En français : ‘Mes craintes/peurs’ et ‘page blanche’. L’année 2023 constitue pour l’artiste un véritable pas en avant. Depuis la fin de l’année dernière, elle a enchainé de nombreuses dates en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada. Un beau parcours nourri par énormément d’ambition et un investissement sans précédent. L’occasion pour elle de sortir sa dernière track ‘Red Ambition’.
Une envie de professionnaliser la scène techno
Aux yeux de Carla, le milieu techno est toujours autant lié à la drogue et autres stéréotypes par l’opinion général. Un phénomène qu’elle tente de cesser en montrant l’exemple avec ce clip à haut budget entièrement auto-financé. Carla a choisit Orthodox pour la réalisation de son clip, ce dernier est reconnu depuis plusieurs années dans la scène techno. Il a eu l’occasion de travailler avec SHDW & Obscure Shape, Cleric ou encore Hadone. Mais il est surtout VJ depuis plusieurs années pour des collectifs comme SETH, AREA ou encore EXIL. À côté de ça, il est directeur photo dans le cinéma.
Ce qui frappe toute suite en regardant le clip c’est l’aspect cinématographique. La lumière est sublime et la mise en scène très travaillée. Comme dans le clip précédent, la danse est mise au centre de l’oeuvre avec notamment le retour de Loriane Cateloy-Rose. Dans ce projet, Carla Schmitt a co-écrite le scénario avec Orthodox et s’est occupé de la direction artistique, chorégraphie et du casting des danseur.se.s.

Le clip est filmé en Alexa 35, qui est, une des caméras les plus utilisées dans le cinéma. Du jamais vu jusqu’à maintenant à notre connaissance dans la techno. En effet, les projets de clip sont quasiment toujours auto-financé dans le milieu, ce qui complique la tâche. C’est le cas justement ici avec Carla et son clip Red Ambition. Jusqu’ici on a pu voir de très beaux clips mais pour des artistes comme Kas:st ou I Hate Models que l’on a pas besoin de vous présenter.

Avec ce nouveau clip, l’artiste Carla Schmitt nous plonge encore plus dans son esprit très créatif et plein d’émotions, et exprime aussi son désir de montrer une autre face de la techno. Un projet qui, elle l’espère, motivera les labels à mettre en oeuvre plus de moyens. On vous laisse découvrir le clip ci-dessous.
Photo de couverture : Antoine Keene