Terrible nouvelle pour le secteur de l’événementiel, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, à annoncé hier que les rassemblements seront désormais limités à 1000 personnes maximum suite à la propagation du Coronavirus. Seuls les rassemblements “utiles à la vie de la nation” seront épargnés, comme les manifestations, concours et transports en communs. Aux dernières nouvelles, des festivals tel que Tomorrowland winter (page de couverture) et l’Ultra Music Festival (USA) ont du être annulés.
335.000 emplois menacés
Jusqu’à hier, c’était déjà tous les rassemblements de plus de 5000 personnes qui étaient menacés. Désormais, le gouvernement interdit tout rassemblement de plus de 1000 personnes sur tout le territoire français.
Des conséquences désastreuses donc pour le milieu de l’événementiel.
En 2018, on comptait pas moins de 380 000 événements organisés par une entreprise ou une institution, soit 32 milliards d’euros de retombés selon une enquête d’EY publiée en novembre 2019.
C’est 335 000 emplois du milieu de l’événementiel qui se retrouvent menacés (promoteurs, artistes, techniciens, responsables, prestataires…), une véritable catastrophe économique.
Les soirées, concerts, festivals et autres événements culturels devront donc être annulés/reportés ou limités à 1000 personnes selon les possibilités. Le gouvernement avait annoncé que la limite de 5000 personnes dans un milieu confiné prendrait fin le 15 avril. Ce dernier n’a pas communiqué sur une modification éventuelle de cette date. Pour ce qui est des warehouses, une tolérance zéro est à prévoir de la part des préfets. Nous relaierons les communiqués des organisations sur notre Instagram pour vous tenir informés.
Afin de vous préserver du virus, le gouvernement recommande d’éviter les contacts (bises, serrages de main..) et de se laver les mains régulièrement.
Si vous avez des questions à propos du Coronavirus vous pouvez appeler le : 0 800 130 000 (appel gratuit).
Lien utile : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Notre dernier article : Pour fêter leurs 2 ans, le collectif Organïk invite Miss Djax et DJ ARNE L II