Les temps sont difficiles pour tou.te.s les perché.e.s de l’univers en ce moment, et pour Perchépolis aussi. Pour cause de Covid-19, l’organisation Perchépolis ne pourra finalement pas accueillir sa magnifique communauté lors du Chateau Perché Festival de cette année. La déception est forcément grande pour tout le monde mais l’équipe n’a pas dit son dernier mot et a décidé de fonder un “havre de perche”.

Bienvenue au havre de perche

Après seulement 2 ans de festivals et événements perchés (Cheese Porn, Cuddles Parties et Transverberare), Perchépolis eut l’idée d’investir dans un château ouvert toute l’année rien que pour nous.
Un projet indépendant et à but non lucratif “à la pointe en matière de fêtes libres et d’avancées sociétales.”
Le projet se forme sous 3 axes bien précis : l’artistique, le social et l’activisme.
L’organisation nous confit ses objectifs avec ce nouveau projet :

“Tel un lieu de vie, le Havre de Perche veut être un espace où la liberté individuelle, collective, intérieure et extérieure puissent s’exprimer sans contrainte. Nous souhaitons que ce lieu soit un espace d’expression et de réflexion autour d’activités collectives tournées vers l’art, l’exploration, l’éducation et l’environnement. Une autre manière de vivre l’art, d’aborder l’altruisme, et de concevoir le monde.”

La base reste la même, mais le concept s’agrandit.

L’art au coeur des activités

Depuis le début, l’art a toujours été présent lors des événements passés, autant dans le désir du divertissement que dans celui de faire passer les messages forts du collectif.

La fête, qui a toujours eu une place centrale, sera accompagnée par des activités annuelles prenant la forme de retraites spirituelles artistiques et expérimentales réfléchies et accompagnées par un.e artiste.

L’objectif est d’amener les participants à “prendre le temps de vivre en collectivité” afin de “créer une interaction plus intime avec son soi intérieur.”

Les événements dureront de 1 jour à 2 semaines, un temps durant lequel vous pourrez vous prendre au jeu du lâcher prise avec votre guide spirituel.

Voici juste en dessous 6 exemples des activités que vous aurez l’occasion d’expérimenter (cliquez pour agrandir) :

Une perche progressiste et activiste

Au travers de ce projet, Perchepolis souhaite transcender l’approche du social dans les projets artistiques et culturels.
En effet, le projet est accessible, multiculturel, intergénérationnel et promeut la diversité et la mixité.
Il s’inscrit dans la continuité des actions de développement durable menées par le festival Château Perché, signataire de la charte Drastic on Plastic.

Si vous entrez dans leur univers vous serez pousser à être une meilleur version de vous-même et ainsi contribuer socialement aux actions qui y seront menées :

  • Accueil de migrant.e.s sur des projets de vie artistique et création d’ateliers d’intelligence émotionnelle et d’apprentissage des richesses multiculturelles auprès d’écoles en milieux défavorisés.
  • Ouverture de chambres d’urgence pour des personnes LGBTQIA+ exclues de leur foyer.

Vous l’aurez remarqué, ce nouveau projet sonne très utopiste et isolé du reste du monde, mais pas uniquement. Le collectif veut aussi présenter une vision activiste à travers des actions offensives malgré le manque d’outils pour s’exprimer. Ce dernier s’engage à accueillir, aider, fédérer voire créer des structures organisées et actives à l’extérieur de ses murs.

Le Havre de Perche compte notamment accueillir des représentants de No Plastic Society afin d’organiser une action de lutte contre l’usage du plastique à Stockholm.

Pour qui et comment ?

Si vous êtes une personne qui aime et embrasse la vie au quotidien et souhaite un monde meilleur pour tous et toutes, vous serez au bon endroit.
La mentalité du groupe n’a finalement pas changé, il était juste temps de voir plus grand. Mais alors comment ce projet pourra t-il se réaliser ?

Selon l’organisation, les finances viennent dans un premier temps des Percheurs Fondatrices* puis des abonné.e.s inscrit.e.s à l’année aux activités. L’argent servira à entretenir le château, à accueillir et/ou former les personnes défavorisé.e.s et financer les projets artistiques et militants.

*Personne ayant compris les intentions artistiques, sociales et activistes du projet, et qui rêve de voir cette utopie se concrétiser.

Les avantages en participant à la campagne de financement :

Chronologie 2020-2021

  • Du 1er juin au 31 juillet : Campagne d’investissement QueenInMyCastle
  • Du 31 juillet au 13 août : Achat du château
  • 13 août : Dévoilement du château
  • Dès septembre les activités pourront débuter et auront lieu chaque semaines
  • À partir de l’été 2021 les événements tel que le mini Chateau Perché, le festival et Cheese Porn reprendront

Vous connaissez désormais l’essentiel, que vous soyez adepte de BDSM, fêtard.e né.e, curieux.se… vous serez bienvenu.
On vous souhaite une bonne retraite à tou.t.e.s.

Pour participer : https://chateauperche.com/fr/

Toutes les infos du projet en détail ici.

Notre dernier article : La Serbie maintient l’Exit Festival et le déplace pour fin août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *