“Nous avons créé l’Esprit Léger dans l’optique de donner une
dimension solidaire à la fête.” nous disent dans un premier temps Julien et Quentin, fondateurs de l’association. L’Esprit Léger est né en 2018 d’une rencontre de passionnés dans un festival partageant les mêmes valeurs.
Désirants faire la fête et agir pour des causes qui leurs sont chères, ils fondent alors ensemble l’association L’Esprit Léger.

Des valeurs partagées

Avant de parler d’événements ou de projets caritatifs, L’Esprit Léger c’est d’abord un ensemble de valeurs :

Les valeurs sont très importantes car elles sont la base d’un mouvement et permettent aux gens de s’identifier. Les valeurs citées par l’association sont tout à fait cohérente avec le leur (mouvement).

Des projets solidaires

Aujourd’hui, près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’Esprit Léger souhaite apporter sa contribution à son échelle pour faire bouger les choses. Les événements organisés par leurs soins (Room Garden, Il est où l’After ?) sont d’ailleurs une très bonne communication pour les causes qu’ils soutiennent.
Le 12 avril 2019, ils inauguraient le premier Frigo Coopératif installé au Rêv Café, un café-restaurant à Montreuil. Le frigo est à la portée de tous et sans aucunes conditions d’accès. Toutes personnes ou organisations peut venir faire une donation et y déposer des aliments frais ou non (pâtes, riz…).

Leurs objectifs sont assez clairs :

Permettre à chacun d’aider les personnes en situation de précarité à un niveau local et sans intermédiaire.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Favoriser les circuits-courts.

En effet, le principal problème aujourd’hui est le gaspillage alimentaire dans les restaurants : “Issu du monde de la restauration j’ai constaté comme trop souvent à la fin des services que la nourriture était jetée à la poubelle…”. Ce Frigo Coopératif compte bien à son échelle essayer de remédier à ce problème autant que possible, à commencer par le Rêv Café qui maintenant dépose ses invendus dans le frigo.

L’équipe oeuvre aussi pour deux autres causes : la collecte de bouchons en plastique pour les personnes à mobilité réduite et l’accès à l’écriture dans une école au Sénégal.

En partenariat avec l’association Les Bouchons d’Amour, l’équipe récolte des bouchons en plastiques qui seront “revendus en vue d’acquérir du matériel pour les personnes handicapées”.
L’équipe s’est donc aussi rendu directement au Sénégal pour se faire leur idée de la situation là-bas : “Nous nous sommes directement rendus sur place pour nous imprégner de leur quotidien et ainsi nous rendre compte d’un réel manque de fournitures scolaires”.
“Les élèves ne peuvent pas étudier car ils manquent de cahiers et de stylos” nous disent Julien et Quentin. “Notre souhait serait de fournir à chaque élève du CP jusqu’au CM2 au moins un cahier et un stylo.”

Prochain rendez-vous aux Caves LeChapelais

L’association L’Esprit Léger vous donne rendez-vous aux Caves LeChapelais pour une soirée sur le thème de l’univers fantastique d’Alice.
Les Caves LeChapelais sont connues pour leur décors atypique et underground en plein Paris, elles seront séparées en deux espaces : Le Wonderland (zone chill et activités) et le Wonderclub pour faire chauffer vos corps sur de la Techno.

Pour les fans d’activités, vous pourrez tenter de trouver la clef d’or dans une piscine de bouchons de bouteilles en l’échange d’un shot gratuit. Pour briller en société vous aurez également la possibilité de vous refaire une beauté au stand de paillettes.

Côté line-up, on retrouvera une programmation quasiment entièrement composée de b2b à l’exception de Munsinger.
Ce dernier prépare un set techno aux allures cyber-punk.
Nos confrères de chez Newtrack, Morgi et Töm, viendront répandre grooves et rythmes intenses comme à leur habitude.
Membres du trio Vestes, Oblomov et Oreille Interne oscilleront entre House, Electro et Techno. Leur dernier passage au Mellotron ici.
DJs résidents des collectifs Soeurs Malsaines et La Mangrove, Double Penne et DOV laisseront parler leur folie à travers leur électro endiablée.
Les résidents de chez l’Esprit Léger, Rough et Olersounds ouvriront l’univers d’Alice avec une Techno sombre et à la fois mélodique.

Event | Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *